Les déplacements sont inévitables dans le cadre de la vie professionnelle. Ils participent ainsi au bon déroulement du business. Ils peuvent toutefois, être onéreux, surtout si l’on ne dispose pas de la formule adaptée. Quel est le plus intéressant financièrement et fiscalement : utiliser une voiture personnelle ou une voiture de société ?
L’atout principal d’un véhicule d’entreprise
Puisque les clients, les fournisseurs, les partenaires, et d’autres acteurs contribuant au développement de l’entreprise ne se situent pas tous géographiquement au même endroit, les déplacements constituent une charge importante pour la trésorerie. Ce site sur les entreprises soulève que les déductions fiscales en jeu font partie des arguments qui poussent les dirigeants à investir dans les véhicules d’entreprise. Toutefois, l’avantage s’arrête là. Le résultat imposable envisageable est plafonné à 18 300 €, et même moins, selon le type de véhicule.
Pourquoi opter pour un véhicule personnel
Utiliser sa voiture personnelle pour des raisons professionnelles peut être plus lucratif. Tout d’abord, elle permet de bénéficier d’un remboursement des frais selon les dépenses réelles ou les indemnités forfaitaires kilométriques. Ce sont deux méthodes tout à fait différentes, mais ont le même objectif. Ce type d’automobile n’échappe pas à la TVS au niveau de l’entreprise, mais un abattement de 15 000 euros est appliqué. En ce qui concerne les indemnités forfaitaires par kilomètre, il est important de faire attention sur l’estimation des distances à parcourir pour ne pas dépasser celle déterminée par l’administration fiscale efficiente.