Un air de vie quotidienne

Existe-t-il des modèles de soutien-gorge pour réduction mammaire ?

modeles-soutien-gorge-reduction-mammaire

Pour des raisons médicales (mal de dos, douleurs cervicales…) mais aussi esthétiques et d’estime de soi, une femme peut prendre la décision de faire réduire le volume de ses seins.

Cela passe bien entendu par une intervention chirurgicale. Le médecin va préconiser un soutien-gorge spécifique. Pourquoi ?

Réduction du volume des seins : pourquoi doit-on mettre un soutien-gorge ?

Ce type de soutien-gorge qui prend selon les médecins les noms de soutien-gorge post-opératoire ou de contention désigne le même produit de lingerie.

Il est porté après l’opération pour maintenir les seins en place pendant quelques jours, le temps qu’ils adoptent leur forme définitive. Cette étape est primordiale.

Ce soutien-gorge est conçu pour faciliter les soins : il s’ouvre en effet sur le devant, au lieu de se dégrafer sur l’arrière, car la patiente ne doit pas mettre ses bras en arrière ni même les utiliser, autant que faire se peut, pour éviter l’écartement des lèvres de la plaie.

Respirant, pour éviter le phénomène de macération, il est aussi fabriqué pour ne pas comporter d’armatures ou encore de coutures. Là encore, cela est pour préserver la cicatrice qui doit faire l’objet de nombreux soins dans l’établissement de santé mais aussi à la maison, quand la patiente rentre chez elle.

Ce soutien-gorge de contention une fois enlevé, il faut alors penser à la future lingerie. Comment faire ?

Quand peut-on mettre un soutien-gorge classique après une réduction des seins ?

La cicatrisation parfaite de la plaie pourrait être le signal qu’il est possible de mettre un soutien-gorge classique. Le médecin pourtant va certainement recommander à la patiente, surtout si elle lui dit qu’elle éprouve encore des douleurs, de porter un soutien-gorge particulier.

Ce dernier est préconisé pour certaines opérations de la poitrine, y compris la mastectomie ; qui consiste en le fait d’enlever un sein s’il comporte des cellules cancéreuses.

Selon son niveau  de douleur ou encore les endroits qui font souffrir, la patiente peut prendre au choix un soutien-gorge qui a des armatures ou pas, des coutures ou pas et qui peut s’ouvrir sur le devant si elle le souhaite.

Par contre, si le premier soutien-gorge qui n’a qu’une vocation médicale et de soin et n’est pas beau, cette lingerie permet de se réapproprier sa féminité. Contrairement à ce que l’on peut penser, même si cette opération est souhaitée, voire même ardemment désirée, le fait de se retrouver avec un corps transformé peut déstabiliser.

Le fait de mettre de la lingerie glamour peut aider à changer cet état d’esprit, d’autant que cela a une incidence sur le regard du partenaire.

Par la suite, si la situation évolue et quand la poitrine a sa forme définitive (elle peut être gonflée pendant une période de 4 mois), la femme peut alors se tourner vers de la lingerie plus traditionnelle en se référant à sa taille définitive : dentelle, modèle push-up, tout peut être envisagé pour le plus grand plaisir de la femme qui a enfin la silhouette dont elle rêvait.

Il est recommandé, dès que possible, de reprendre une activité physique, ne serait-ce que pour compenser le laps de temps durant lequel il a été impossible d’utiliser les bras.

Ce nouveau corps peut inciter ; et c’est formidable ; à prendre davantage soin de soi, de son corps de manière globale en faisant du sport mais aussi en revoyant ses habitudes alimentaires.

Concernant le choix de lingerie, il ne faut pas hésiter à parler de ses doutes avec le chirurgien après l’opération et surtout ne pas se forcer à mettre de la lingerie traditionnelle pour le plaisir, sans tenir compte des douleurs ressenties. Il existe des solutions pour attendre…en beauté.

Laisser un commentaire