Un air de vie quotidienne

Existe-t-il des aides pour financer la pose d’une borne de recharge ?

Voiture électrique borne de recharge

Le saviez-vous qu’afin de favoriser le développement de la mobilité électrique dans le territoire Française, le gouvernement a mis en place différentes aides financières. En plus des aides à l’achat d’une voiture électrique, vous pouvez également profiter des subventions pour l’installation de bornes de recharges, que ce soit en copropriété ou dans une habitation individuelle. On vous explique tout dans cet article.

Quelles sont les aides accordées pour une installation de borne de recharge ?

Vous avez choisi la voiture électrique ? Quoi de plus pratique que de disposer directement d’une borne de recharge à son domicile. Cependant, l’installation d’une borne de recharge à domicile n’est pas financièrement évidente. Le coût du projet s’avère très élevé, il existe heureusement des solutions pour financer l’installation d’une borne de recharge domestique sans se ruiner. Ce qui signifie qu’il est tout à fait possible de faire baisser le montant grâce à certaines aides financières octroyées par l’État. Il y a par exemple le crédit impôt pour les bornes de recharge. Cela permet de couvrir une partie des dépenses liées à l’achat et l’installation d’un point de recharge pour une voiture électrique.

Il s’agit d’une aide couvrant 75% des dépenses liées à la réalisation du projet. Jusqu’à maintenant, le crédit d’impôt est plafonné à 300 euros par borne. Outre les aides financières accordées par l’État, ceux qui souhaitent installer une borne de recharge peuvent également accéder à d’autres subventions octroyées par des collectivités. Le site www.e-bornederecharge.fr vous donne des détails.

Quelle aide pour l’installation d’une borne électrique en habitat collectif ?

Pour les particuliers en copropriété, ils peuvent également bénéficier de la prime ADVENIR et cela mis à part le crédit impôt. En effet, avec cette prime, vous pouvez bénéficier d’une réduction tarifaire allant jusqu’à 960 euros à 1600 euros par point de charge, selon les cas. À noter que les personnes souhaitant installer un point de recharge pour leur maison individuelle ne peuvent pas bénéficier de cette aide. Les entreprises ont également accès à la prime ADVENIR, mais sous certaines conditions. Néanmoins, le montant de remboursement est un peu différent que la prime pour les particuliers en copropriété. La demande de cette prime doit s’effectuer sur la plateforme en ligne Advenir, par vous-même, votre syndic ou votre installateur.
S’ajoutant à tout cela, sachez que tous particuliers qui font le choix d’installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite. Une réduction de 5,5 % concernant les travaux de pose, d’installation, mais également de la borne de recharge électrique chez un particulier. Cette taxation réduite s’applique également à l’achat d’une borne de recharge.

 

Laisser un commentaire