Un air de vie quotidienne

Peut-on installer un portail sans maçonnerie ?

portail sans maçonnerie

Parce que l’on souhaite gagner en intimité chez soi ou encore se prémunir plus efficacement contre les intrusions, faire installer un portail, à l’entrée de sa propriété semble une bonne idée. Peut-on le faire seul, en évitant des travaux de maçonnerie ?

Des travaux de maçonnerie sont-ils obligatoires quand on fait poser un portail ?

Même dans le cas d’un portail coulissant autoportant ; il est important de prévoir un bloc maçonné, à l’intérieur de la propriété, afin de garantir la solidité et la pérennité de la construction.

Ce type de portails comme tous les autres, a besoin de poteaux en aluminium ou encore de pilastres si ces derniers sont préexistants (remplacement d’une ancienne barrière ou d’un autre portail plus vétuste).

Il est en outre nécessaire, notamment pour le portail battant qui se compose de deux parties, de créer une semelle maçonnée entre les deux poteaux pour y installer la butée centrale. C’est cet élément qui permet de fermer ce portail à clé quand vient le soir ou quand le propriétaire s’absente.

Quelle que soit la partie pour laquelle il convient de faire des travaux de maçonnerie, il est important de prendre en considération, les journées de gel, notamment pour l’installation de poteaux. Ces derniers doivent être « hors gel » pour que la dalle ne craque pas et surtout que les poteaux soient suffisamment bien ancrés dans le sol pour résister à la force de vent qui se prend dans le portail.

Dans certaines régions venteuses ou encore lors d’une orientation aux vents dominants, il est coutumier de recommander un portail ajouré pour éviter qu’il ne soit endommagé par de fortes bourrasques.

Quels sont les différents matériaux pour un portail ?

Poser un portail seul est possible quand on a une solide expérience en bricolage. Quand ce n’est pas le cas, mieux vaut s’abstenir, surtout si on a pris un portail de grande taille car la prise au vent sera d’autant plus forte.

En outre, les professionnels sont justement là pour conseiller sur la meilleure forme pour certaines situations. On peut par exemple dire à un propriétaire que le portail autoportant coulissant est mieux que le coulissant classique s’il a recouvert son allée de gravillons. A chaque entrée de voiture, ces derniers vont se loger dans le rail rendant le coulissement difficile, voire impossible et cela va lui faire perdre du temps.

Le choix du matériau a toute son importance. Certains ne sont pas acceptés par les services d’urbanisme (c’est souvent le cas pour le PVC), d’autres nécessitent un entretien régulier ; comme le bois ou encore le fer forgé. Ce dernier ne se prête pas forcément aux maisons contemporaines alors que l’aluminium avec sa beauté séduit tous les propriétaires, d’autant que la forme d’un portail peut changer. Certains le préféreront droit, d’autres avec un chapeau de gendarme.

L’aluminium est le seul qui semble cocher toutes les cases, sachant qu’il est en plus entièrement personnalisable. Si la couleur est autorisée aux abords de la voie publique ; ce dont il faut s’assurer en mairie ; il est possible alors, d’avoir un portail réellement unique en son genre ; ce qui fait oublier les travaux de maçonnerie nécessaires à sa mise en œuvre.

Laisser un commentaire