Quand on part en famille, la remorque s’avère être un équipement indispensable. Cependant, il en existe différents modèles sur le marché. Comment dénicher celle qui est adaptée à vos besoins ?
Choisir en fonction de son permis de conduire
Les catégories des remorques se classent selon leurs poids. Si vous ne souhaitez pas revenir à l’auto-école, le PTAC (poids total autorisé en charge) de la remorque ne doit pas dépasser les 750 kg. En tout cas, le poids total de la voiture et de la remorque combiné doit rester en dessous de 3 500 kg.
Comme le véhicule est le transport préféré des Français, selon le site L’édito de l’Auto, ce poids autorisé risque de ne pas suffire. Si la remorque et la voiture chargées pèsent au total entre 3 500 kg et 4 520 kg, une formation B96 est nécessaire.
Dans le cas où ce poids maximum est dépassé, un permis remorque BE est utile. Il est à passer dans une auto-école.
Choisir le type de remorque adapté au besoin
Selon les besoins, différents types de remorques sont disponibles sur le marché. Pour les déplacements en famille comme les vacances, la remorque bagagère est la plus adaptée. La remorque van quant à elle est beaucoup plus grande. Elle sert plutôt à transporter des animaux.
Il y a aussi la remorque destinée à barder souvent des engins motorisés. À l’instar de la remorque bateau, vous avez la remorque quad, etc.
Enfin, la remorque polyvalente comme son nom l’indique peut tout transporter. Elle est utilisée le plus souvent pour charrier des matériaux lors des travaux.