Un air de vie quotidienne

Cigarette à vapeur d’eau : qu’est-ce que c’est ?

Il y a différentes manières de venir à bout d’une addiction et la cigarette à vapeur d’eau en fait assurément partie. Encore faut-il comprendre exactement ce dont il s’agit et comment elle peut aider les fumeurs qui veulent arrêter le tabac et donc la nicotine.

Qu’est-ce qu’une cigarette à vapeur d’eau ?

Elle est peu appelée comme ça par ceux qui l’utilisent, qui préfèrent les appellations de cigarette électronique, d’e-cig ou encore d’e-cigarette. Pour autant, on parle bien du même dispositif qui a déjà aidé 1.5millions de personnes à arrêter de fumer.

L’appellation de cigarette à vapeur d’eau vient sans doute du fait qu’on veuille à dessein la distinguer de la cigarette classique qui fonctionne par combustion, avec inhalation de fumée. Rien que cela est nocif pour la santé, sans compter la présence de la nicotine dans un certain pourcentage dans le tabac, en plus de plus de 2 000 autres composants tous aussi toxiques et dangereux les uns que les autres pour la personne qui fume mais aussi pour son entourage (tabagisme passif).

Quand on vapote, on inhale de la vapeur d’eau dont le goût va dépendre de l’arôme contenu dans l’e-liquide. Le choix est de plus en plus vaste pour contenter tous les vapoteurs, même les plus exigeants.

C’est grâce à ce dernier ; et pas à la cigarette électronique en tant que telle ; que l’on peut réduire dans un premier temps sa consommation de nicotine pour l’arrêter ensuite tout à fait.

La méthode à suivre est relativement simple et efficace car elle utilise des ressorts psychologiques qui vont tromper le cerveau ; aussi dépendant que peut l’être le corps. Intrigué ? Voici comment rompre avec le tabac avec l’ecig ou cigarette à vapeur d’eau.

Arrêter le tabac avec la cigarette électronique : comment faire ?

Qu’est-ce qui rend le sevrage tabagique si difficile ? L’effet de manque, bien entendu. Mais comment est-il créé ? Tout simplement en diminuant ou en arrêtant trop brutalement la nicotine alors que le corps et le cerveau y sont dépendants. Les personnes, désireuses d’œuvrer pour leur santé arrêtent trop brusquement et se retrouvent les mains vides, ce qui déjà peut expliquer la difficulté.

En effet, le fait d’avoir une cigarette en main, d’échanger un briquet avec une autre personne, font tout autant partie de l’activité que le fait d’allumer et d’inhaler la fumée, quand on est fumeur. Or, on ne retrouve pas tout cela quand on prend par exemple un patch à la nicotine.

La cigarette électronique permet de tromper le cerveau car si les gestes restent, de même que la fréquence d’utilisation au cours de la journée, le taux de nicotine, lui, va descendre. En effet, les e-liquides contiennent une dose donnée de nicotine, à choisir en fonction de sa consommation habituelle.

Si  l’on veut la réduire, il suffit de prendre un produit moins dosé et de réduire, à chaque commande.

Pour l’ancien fumeur, ne pas souffrir de manque est un vrai point fort, d’autant qu’il va rapidement constater les effets de la diminution de la nicotine et du tabac sur son corps. Redécouverte du goût et de l’odorat ne sont que les premiers exemples.

Quand il en sera venu à prendre des e-liquides ne contenant plus de nicotine, il va regagner en souffle, va voir son teint s’éclaircir, entre autres choses.

Qui sait s’il ne voudra pas, par la suite, arrêter totalement la vape ou considérer pendant un temps encore la cigarette électronique comme une béquille pour ne pas fumer à nouveau. Ce choix lui appartient. Le plus difficile sera de toute manière derrière lui et facilité par l’e-cig.

Laisser un commentaire