Un air de vie quotidienne

Comment bien gérer son déménagement ?

déménagement

Un déménagement est toujours une opération délicate. Tout est une question d’organisation. N’attendez pas le jour J pour préparer vos affaires ou pour faire les démarches administratives. Pour réussir son déménagement, il est important de s’y préparer bien en avance, 2 à 3 mois. Voici quelques conseils pour bien gérer votre déménagement.

Préparation d’un déménagement : par quoi commencer ?

Comme tout projet au quotidien, la première chose à faire est d’établir le budget et un planning des travaux à effectuer. Pour cela, il est important de lister tout ce qui est indispensable dans la réalisation d’un déménagement. L’achat des cartons, la location d’un camion de déménagement… Il faut commencer ainsi par la récupération des cartons. En effet, emballer c’est le maître mot du déménagement. Pour en avoir, vous pouvez aller chez les supermarchés et leur demander gratuitement ou encore les acheter chez les magasins de bricolage. Pour un déménagement réussi, on vous conseille de bien choisir la période. Il faut ainsi éviter la haute saison de déménagement, c’est-à-dire entre le mois de mai à septembre, car le prix pourrait bien grimper jusqu’à 40%. Le site de bonne gestion des déménagements vous donne plus d’explications à ce propos.

Dans la préparation d’un déménagement, l’une des étapes à ne pas négliger est les démarches administratives. La première démarche à faire est le dépôt de votre préavis de départ chez le propriétaire, si vous êtes locataires. N’oubliez pas non plus de contacter vos fournisseurs d’énergie pour lui faire savoir votre changement d’adresse.

Engager un déménageur professionnel

Si vous n’avez vraiment pas le temps de vous en occuper et que vous avez les moyens, l’idéal est de faire appel à un déménageur professionnel. Avec un professionnel, vous n’avez pas à gérer la partie logistique et le transport. En revanche, vous serez obligé de choisir la formule la plus adaptée à votre besoin, mais surtout à votre budget. Pour en savoir plus, il est important de faire de la comparaison de devis en consultant divers sites. Autre alternative pour trouver un bon déménageur est de visiter l’annuaire des déménageurs, et cela pour éviter le mauvais choix. Une fois que vous avez choisi le bon, sachez que les déménageurs doivent impérativement effectuer un état de lieux, et cela afin d’évaluer les tâches. Dans ce cas, votre déménageur vérifiera le cubage de vos affaires afin de vous proposer la voiture le mieux adaptée.

Une fois que la visite est terminée, la société de déménagement va vous proposer différentes formules qui s’adaptent notamment à votre budget. Il y a la formule économique, qui s’avère notamment moins chère.

Laisser un commentaire