Le berger Australien est apprécié par une grande majorité de famille en France. Cette réputation est justifiée par les nombreuses qualités du chien. Ce dernier est avant tout un animal très intelligent et facile à vivre. Toutefois, pour garantir une cohabitation saine, il est indispensable de l’éduquer.
La socialisation, étape cruciale de l’apprentissage de votre chien
Même si la race Berger Australien est réputée pour exceller en tant qu’animal de compagnie, un apprentissage est toujours nécessaire. Cela vous évitera de mauvaises surprises parce que votre compagnon peut devenir incontrôlable. Les experts recommandent d’offrir une meilleure éducation à votre chien dès son plus jeune âge. Ainsi, il pourra assimiler correctement les bonnes manières.
Dans cette phase de dressage, il est fortement conseillé de socialiser votre petit toutou comme l’indique le site Berger Australiens. Cette étape consiste à l’habituer à fréquenter des personnes étrangères à votre entourage. Il faut noter que cette race est réputée pour son instinct de protection phénoménal. De ce fait, côtoyer uniquement les membres de votre famille peut le rendre très agressif envers les inconnus. Il est aussi important qu’il fréquente d’autres animaux comme le chat, les chevaux ainsi que les lapins.
Les autres éléments à prendre en compte
Sans la socialisation, il peut s’avérer que votre chien devient un animal peureux. Effectivement, des problèmes d’anxiété peuvent également survenir. Ainsi, votre compagnon à quatre pattes doit être régulièrement exposé à des stimulations sensorielles comme les bruits et autres stimuli visuels. Il doit donc s’habituer aux sorties de voiture et les bains de foule aussi pour éviter les aboiements inutiles ou l’excès de peur.