Avec les préoccupations d’ordre écologique et environnemental, les constructeurs proposent désormais des utilitaires électriques. En plus, ils ne manquent pas d’atouts pour séduire les automobilistes. Plusieurs raisons poussent d’ailleurs les particuliers ainsi que les professionnels à se tourner vers ces véhicules plus propres. Pour les découvrir, suivez le guide.
Des coûts de fonctionnement plus intéressant
Pour faire des économies sur ses déplacements, il n’y a rien de mieux que d’opter pour un véhicule utilitaire électrique. En comparaison avec un modèle thermique, les dépenses sont nettement inférieures. Le prix de la consommation d’un utilitaire diesel est de deux à trois fois plus élevé qu’un véhicule électrique. Sur une base kilométrique de 15 000 km, le coût de fonctionnement d’un utilitaire à watts ne coûte que 360 euros par an contre 1100 euros pour les automobiles qui utilisent du carburant.
Un des avantages majeurs de l’utilitaire électrique est son coût de l’entretien. Il est de 30 à 40 % moins cher par rapport aux modèles thermiques. Cela s’explique notamment par le fait que son moteur n’est constitué que de quelques éléments mobiles. En plus, il n’est pas nécessaire de faire une vidange étant donné que l’électromoteur ne requiert aucune lubrification.
En parcourant le site Utilitaire.com, vous aurez de plus amples renseignements sur le sujet.
Bénéficier d’aides de la part de l’État
L’achat de véhicules électriques qu’il s’agisse d’un utilitaire ou d’un autre modèle permet à une entreprise ou à un particulier de bénéficier d’une aide financière de la part des autorités. Les automobilistes ont ainsi droit à une prime à la conversion d’un montant pouvant aller jusqu’à 5000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Il convient toutefois de préciser que l’autonomie en mode électrique doit être supérieure à 50 km.
À noter que l’acquisition d’une voiture électrique ouvre également droit à des bonus écologiques. Jusqu’au 31 décembre, les automobiles électriques de moins de 45 000 euros bénéficieront d’un bonus de 3 000 à 5000 euros. Pour ceux dont le prix oscille entre 45 000 à 60 000 euros, l’aide est de 1000 euros. Au-delà de 60 000 euros, seuls les véhicules à hydrogène auront droit à un bonus écologique. Il sera de 2 000 euros.