Si vous avez un projet immobilier et souhaitez l’acquérir en contractant un prêt, vous devez savoir qu’il faut souscrire une assurance emprunteur. Votre capacité d’emprunt est calculée pour que vous puissiez honorer vos remboursements sans vous mettre dans le rouge.
Assurance emprunteur : une protection pour les deux parties
L’assurance crédit permet le remboursement total ou partiel de votre crédit. Comme un achat immobilier demande souvent une grosse somme d’argent et vous vous engagez auprès d’un établissement de prêt sur une longue période. Cette garantie sera donc une sécurité pour la banque. Ces dossiers sur les assurances du Mag de la Finance informe que la banque est sûre que les mensualités seront honorées coûte que coûte avec cette assurance.
L’assurance emprunteur est une plus grande sérénité pour vous et votre famille si jamais un sinistre qui vous empêche de payer survient. En effet, si vous ne pourrez plus travailler et percevoir votre salaire tous les mois, qui remboursera votre prêt, ce sera l’assurance emprunteur qui entre en jeu. Votre famille sera donc protégée.
Assurance-crédit immobilier : est-elle obligatoire ?
Aucune loi n’oblige de souscrire une assurance emprunteur. Cependant, dans le cas d’un crédit immobilier, un établissement prêteur exigera quasi-systématiquement que l’emprunteur s’assure. L’enseigne de prêt peut aussi exiger une telle assurance, afin que la demande de crédit soit accordée.
La souscription d’une assurance emprunteur devient alors une condition d’octroi du prêt. Ce type de garantie est également indispensable contre les risques de Décès et de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) en cas d’investissement locatif. Elle est également essentielle en cas d’acquisition d’une résidence principale.