Il arrive que nous ne disposions pas des fonds nécessaires pour l’acquisition d’une maison. De nombreuses solutions s’offrent à nous. Le financement bancaire est la pratique la plus répandue, mais il se peut que nous voulions sortir de ce système et recourir au prêt entre particuliers.
Comment se manifeste ce type de financement ?
Cette habitude a pris un certain essor en raison de la baisse de confiance des particuliers vis-à-vis du système bancaire suite aux crises. Toutefois, il n’est pas rare de voir beaucoup de gens emprunter de l’argent à sa famille ou à ses proches pour satisfaire leurs besoins. Ce type de crédit prend généralement la forme d’un prêt personnel. De ce fait, ils sont très limités au niveau du montant et ne peuvent pas financer l’ensemble du projet.
Le site L’édito de la Finance affirme que le capital varie entre 3 000 à 30 000 euros avec un taux d’intérêt de 4 à 5,5 %. Ainsi, le prêt entre particuliers sert généralement à payer l’apport personnel dans une demande de crédit bancaire. Il peut également intervenir dans le prêt conventionné, le prêt aux fonctionnaires ou le prêt à l’accession sociale.
Les éléments à prendre en compte dans un crédit entre particuliers
Il faut être vigilant par rapport à ce type de pratique. Généralement, les conditions sont similaires à celles d’un emprunt classique. En effet, l’accord implique la signature d’un contrat. Il doit donc être accompagné d’un délai de remboursement, de taux et d’autres éléments sans oublier de figurer dans le document le montant total et celui des mensualités.