Un air de vie quotidienne

Est-il possible de souscrire une assurance obsèques sans questionnaire médical ?

Lors de la souscription d’une assurance obsèques, certains assureurs demandent au souscripteur de remplir un questionnaire médical avant d’accepter de couvrir certains contrats liés à la santé et au décès. Pourtant, passer par un questionnaire pour obtenir une assurance obsèques n’est pas un procédé obligatoire.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques permet au souscripteur de financer ses funérailles et d’organiser le déroulé de celles-ci de son vivant. Certaines formules prévoient la gestion des démarches administratives liées au décès. Concrètement, l’assurance obsèques est destinée à alléger les proches du défunt sur les plans financier, organisationnel et administratif au moment du décès de l’assuré. Cette assurance est classée en deux catégories, à savoir, le contrat d’assurance obsèques en capital et le contrat d’assurance obsèques en prestations. Consultez le site Commémoration.fr pour en savoir plus sur ces types de contrats et sur les différences entre l’assurance obsèques et l’assurance décès.

Sans questionnaire médical, est-il possible de contracter une assurance obsèques ?

Dans certains cas, le questionnaire médical exigé par les compagnies d’assurance est destiné à dresser le bilan de santé du souscripteur afin d’évaluer les risques à assurer (plus de détails). Pour les assureurs, ceux-ci déterminent le montant des primes à verser ou peuvent être des motifs pour refuser de couvrir le souscripteur. À remplir avec l’aide du médecin traitant de ce dernier, les omissions et les erreurs qu’elles soient volontaires ou involontaires conduisent à l’annulation du contrat. Néanmoins, le questionnaire médical est particulièrement exigé pour la souscription de l’assurance décès, l’assurance dépendance ou l’assurance invalidité. Il n’est donc pas exigé ou exigible dans le cadre de l’assurance obsèques sauf pour les assurés âgés. Ainsi, il est plus judicieux de souscrire cette assurance entre 50 et 65 ans. Le questionnaire médical est peu considéré par les assureurs, mais ils appliquent en contrepartie un délai de carence d’un à deux ans. Au cours de cette période, l’assuré continue à verser ses cotisations sans être couvert par l’assurance obsèques et en cas de décès survenant dans ce délai, ses bénéficiaires ne pourront pas faire valoir leurs droits. Le délai de carence appliqué par les assureurs est destiné à les protéger des souscriptions dites abusives. Ce site est à consulter pour s’informer davantage sur le délai de carence dans le cadre d’une assurance obsèques.

Laisser un commentaire