Tout véhicule âgé de plus de 4 ans de mise en circulation a l’obligation d’avoir passé une visite technique, sous peine d’amende. Toutefois, certaines voitures sont exonérées de contrôle technique si elles font partie des catégories déjà préalablement listées par l’État.
Identification de votre type d’automobile
La donation ou vente d’une voiture d’occasion est réglementée par plusieurs obligations. Un procès-verbal de contrôle technique est toujours demandé. Toutefois, quelques modèles ont pu échapper à cette lourde tâche. En haut de la liste de ces chanceux, on retrouve les véhicules sans permis, les motos 2 ou 3 roues, ainsi que les quadricycles à moteur. Si votre automobile d’occasion en fait partie, vous n’avez aucun souci à vous faire pour les paperasseries administratives. Le site Véhicule Expertise informe également sur les autres catégories de véhicules qui n’ont nul besoin de preuve de visite technique avant la vente ou la donation. On peut citer par exemple les voitures de collection dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et l’année de circulation inférieure à 1960.
Le fonctionnement d’un contrôle technique
Les fonctions principales du véhicule font partie de 133 points à observer lors de l’une de ces vérifications. L’intérêt est que l’automobile en question ne représente aucun danger pour le conducteur lui-même, ainsi que les usagers de la route. Les papiers du véhicule, le freinage et la direction sont également examinés par l’agent de contrôle. La procédure reste la même. Seuls les tarifs diffèrent par région.