Un air de vie quotidienne

Comment se passe l’homologation de votre van aménagé ?

homologation de votre van aménagé

Un van homologué pour la route est un van qui est conforme à la norme en vigueur. Vous devez à la fois respecter les normes, mais aussi les respecter. Ce qui est important quand vous devez homologuer votre voiture. Comme il s’agit d’un petit rite de passage pour que vous puissiez prendre la route avec votre belle, les raccourcis peuvent également vous servir.

Une homologation réussie passe par une bonne impression

En effet, c’est un conseil qui possède toute son importance : il est important de rester poli et très courtois lors des étapes de l’homologation. En effet le contrôleur en question est capable de vous refuser le précieux sésame. Et parfois, il peut se montrer très tatillon, voire très pointu durant les contrôles. Et s’il commence à remettre en cause certaines de vos décisions, c’est le bon moment pour entamer une petite discussion. Commencer par lui rappeler les étapes que vous avez suivies.

Apportez la meilleure justification possible, le tout dans le calme. Que ce soit un contrôleur DREAL, Veritas ou encore Qualigaz, vous pouvez très bien justifier votre démarche. Il en va de même pour le dossier RTI à fournir aux contrôleurs. Ce dossier revêt d’une importance capitale. C’est un dossier qui doit être très complet. En effet, porter une attention particulière à toutes ses composantes. Les plans de votre véhicule doivent également être très propres. L’emplacement des sources et de la circulation de l’électricité doit être très clair.

Un fourgon propre est un fourgon à moitié homologué

C’est un fait : une bonne présentation et une bonne impression sont nécessaires. Dans le dossier RTI, les pièces de votre VAN doivent suivre un ordre très précis. Moins votre contrôleur aura à chercher, plus vous aurez des chances d’avoir votre homologation. Un projet sérieux et abouti aura plus de chance de passer le contrôle. Votre voiture doit être extrêmement propre. Ni plus ni moins. Un site comme Fourgonnerie vous détaillera précisément les étapes d’une homologation.

Un autre paramètre à prendre en compte, c’est la répartition des charges dans votre voiture. C’est un paramètre qui sera vite vérifié. Et 100% des contrôles échouent parce que les conducteurs ont du mal à répartir correctement les masses dans le véhicule aménagé. Il s’agit là d’une question de sécurité, d’où l’importance d’en prendre soin.

Laisser un commentaire