Un air de business

Souscription au leasing auto : comment ça marche ?

Nouvelle Voiture

Un mode de financement apparut il y a quelques années, le leasing permet d’acquérir une voiture ou un véhicule utilitaire neuf ou d’occasion récente. Régi par le Code de la Consommation, ce type de financement est généralement proposé par les mandataires auto ainsi que les concessionnaires. Comme pour tout contrat de crédit, certaines conditions sont à prendre en compte pour la souscription.

Souscrire un leasing auto : les détails à connaître

Au fil des années, le leasing auto est devenu de plus en plus apprécié par les automobilistes compte tenu des nombreux avantages qu’il offre. Mais pour profiter de tous ces avantages, il faudra souscrire un leasing auto. Comme pour toute obligation d’un crédit, il est important de vérifier ses capacités d’emprunt avant d’y souscrire. À noter qu’il n’est pas rare que votre demande de leasing soit refusée par l’établissement prêteur. En effet, dans le cas où les mensualités sont jugées trop élevées par rapport aux revenus du demandeur, le leasing peut être refusé.

En règle générale, qu’il s’agisse d’une LOA ou d’une LLD, chaque contrat de leasing doit mentionner les mêmes informations, telle que les noms et prénoms du souscripteur, la description du véhicule, le prix, la durée et d’autres encore. Le contrat doit également mentionner un délai de rétraction qui est fixé sur un délai de 14 jours. Lors de la souscription, le loueur doit constituer quelques dossiers. Il est à préciser que les documents à fournir sont différents pour un particulier et pour une entreprise. Afin d’assurer que sa demande soit acceptée, il est important de bien soigner son dossier. Retrouvez plus d’informations sur la plateforme Leasing FR.

Les modalités de souscription d’un leasing auto

Dans le cadre d’un contrat de leasing auto, il est nécessaire de connaître que le premier loyer majoré est entre 1 500 et 3 000 euros dans la majorité des cas. Quant au kilométrage annuel, il est plafonné préalablement. En cas de dépassement, le souscripteur recevra une pénalité à la fin du contrat. Lors de la restitution de la voiture, le loueur peut facturer les frais de remise en état du bien. La plupart des contrats de leasing prévoient généralement la prise en charge d’une assurance auto. Dans le cas contraire, c’est le locataire qui doit souscrire une assurance auto.

Certains contrats de leasing incluent des services d’entretien pour les véhicules tels que la vidange, les réparations mécaniques, la révision périodique, le contrôle technique et le remplacement de certaines pièces si nécessaire. Si ce n’est pas le cas, le loueur prendra en charge de l’entretien du bien. À la signature du contrat, un dépôt de garantie dont le montant est fixe est demandé par l’établissement prêteur. La somme sera restituée au loueur à la fin du contrat sauf en cas de LOA. Bien que le versement d’un apport personnel ne soit pas une obligation, certains organismes de crédit peuvent l’exiger.

Laisser un commentaire