Le problème sanitaire qui a récemment sévi dans le monde a généré de nombreuses pertes d’emploi. La création de micro-entreprise est l’une des différentes solutions permettant de remédier à cette situation. Pour inciter les créateurs d’entreprise à adopter cette forme d’entreprise, l’État a facilité les formalités pour y accéder.
Vous mettre à votre compte
Même si la création d’une micro-entreprise a été simplifiée, il y a encore du chemin à faire entre le projet en esquisse et la concrétisation. Pour vous aider dans vos démarches, renseignez-vous et prenez des conseils en consultant « Le Mag des Indépendants ». À travers des dossiers complets et articles thématiques, des professionnels expérimentés vous accompagnent aussi bien dans la création de votre entreprise que dans sa gestion au quotidien. Ils vous assisteront également si vous souhaitez un jour la clôturer. Sur ce magazine d’information en ligne, vous découvrirez aussi les produits et services destinés aux micro-entrepreneurs ainsi que les différents statuts juridiques parmi lesquels vous pouvez choisir. Pour assurer le développement et la pérennité de votre activité professionnelle, profitez des conseils et astuces de spécialistes en parcourant les billets intéressants proposés sur cette plateforme. Vous y lirez entre autres « Une auto-entreprise peut-elle avoir un nom commercial déposé à l’INPI ? » et « La plateforme Net Entreprise : quelle utilité pour l’auto-entrepreneur ? ».
Des informations pratiques à votre portée
Ce site met à votre disposition de nombreux renseignements relatifs à la micro-entreprise. Certains vous sont nécessaires tout de suite, d’autres peuvent vous être utiles ultérieurement. Vous y découvrirez par exemple des explications détaillées sur la radiation d’une micro-entreprise, notamment les causes et les conséquences de celle-ci. La radiation d’une micro-entreprise peut avoir 3 raisons : le dépassement des plafonds du chiffre d’affaires, la pratique d’une activité qui n’est pas adaptée au statut de micro-entrepreneur et l’absence de chiffre d’affaires pendant deux années. En cas de dépassement de chiffre d’affaires, la micro-entreprise changera automatiquement en entreprise individuelle à compter du 1er janvier de l’année suivant. Si vous exercez une activité non autorisée en tant qu’auto-entrepreneur, vous serez passible de sanctions fiscales comme des taxations d’office et une majoration de 80 %.