Dans la vie d’une société, le besoin de liquidité supplémentaire se fera ressentir à un moment donné dans sa phase de croissance. La trésorerie n’étant pas toujours disponible à temps, il est nécessaire de penser à un moyen alternatif pour financer ses travaux. Le recours à une société d’affacturage en fait partie. Comment fonctionne ce type d’entreprise ? Quel est son rôle ? Éléments de réponses.
Le rôle d’une société d’affacturage
Le factoring, c’est un moyen de s’assurer un recouvrement rapide de ses factures. C’est-à-dire que vous allez récupérer rapidement l’argent de vos clients, directement grâce à un «refund » complet de la part de la société d’affacturage. En échange de cette trésorerie, cette dernière récupère l’ensemble de vos factures. La collaboration entre votre entreprise et la société d’affacturage répond à un contrat très précis.
Mais avant d’accepter la reprise de vos factures, l’affactureur se base sur un nombre conséquent de facteurs. À commencer par ce qu’on appelle un fonds de garantie. Au fur et à mesure du paiement des factures, l’affactureur retient une somme équivalente. Ce fond se constitue rapidement et s’il y a rupture de contrat, il vous sera remis en intégralité. On vous conseille de passer sur le site Simulateur Affacturage pour plus d’informations.
Les collaborateurs privilégiés des affactureurs
Que vous soyez artisans, particuliers ou encore PME, l’affacturage est une solution qui s’adresse au plus grand monde. L’affacturage est une solution financière stable et efficace, sans avoir à tenir compte du secteur d’activité du demandeur, de son volume de production ou autres, et cela pour des avantages multiples. À commencer par le règlement rapide de toutes vos factures.
En effet, le règlement se fait dans les 24h suivant l’émission des factures. Le paiement se fait alors sans tenir compte des facilités et des modalités de paiement que vous avez accordées à vos clients. En procédant à l’affacturage, vous avez alors la possibilité d’être payé sans avoir à attendre l’échéance de vos factures. Et comparer aux offres de crédits bancaires, le cout d’un affacturage est abordable. Le factor est payée en fonction du financement des créances. Sur chaque facture, l’affactureur prélève une commission de financement, un cout d’affacturage (frais de gestion, frais de recouvrement, etc.)