Un air de business

Opter pour une voiture d’occasion et de location

opter pour une voiture d’occasion et de location

Le système bonus-malus est un sujet fréquent pour les véhicules neufs. Toutefois, en ce qui concerne les voitures d’occasion, c’est un peu plus complexe. Celles-ci ne sont pas non plus à l’abri d’accidents. Voilà pourquoi il est nécessaire de s’informer sur le fonctionnement du bonus-malus pour leurs comptes.

Bonus-malus du conducteur de voiture d’occasion

Il est nécessaire de rappeler que les voitures de location sont souscrites à une assurance qui leur est exclusive. Si le loueur vit un cas d’accident responsable, le contrat d’assurance auto personnel du conducteur ne sera pas affecté. Aucun malus ne lui sera donné. Il en va de même pour le sinistre, il ne sera pas inscrit sur le relevé d’information.

Toutefois pour les LLD ou la LOA la situation peut être totalement différente. C’est-à-dire que le conducteur souscrit à une assurance à son nom. Si un accident survient, bonjour le malus! Pour plus d’informations, il faut se rendre sur le site Bonus Malus. Certains contrats incluent une assurance auto, bien que cela soit avantageux pour le conducteur qui n’hérite d’aucun malus, il n’aura pas non plus de bonus. Ce qui fait que le coefficient de réduction-majoration sera à zéro.

Un détail à ne pas lésiner: le contrôle technique

Qu’il s’agisse d’une Location Longue Durée ou une Location avec Option d’Achat, il est important d’identifier qui sera en charge du contrôle technique de la voiture. En effet, si le contrat de leasing ne dépasse pas les quatre ans, il n’y a pas de souci à se faire. Toutefois, si elle est supérieure à quatre ans, il est vivement recommandé de procéder au contrôle technique du véhicule six mois avant qu’elle n’atteigne ses quatre ans de location.

Mais, il n’y a pas de quoi paniquer, il suffit de se référer au contrat préalablement établi. En général, dans les offres de LLD, il y a aussi le service d’entretien, de dépannage et de garanties, ce qui n’est pas souvent le cas de la LOA. Par contre il arrive que ça soit l’entreprise de location qui organise et paie les dépenses liées au contrôle technique.

Laisser un commentaire