Un air de business

Hisaka : fabricant d’échangeurs thermiques

industrie echangeur thermique

Beaucoup d’entreprises font le choix pour leurs échangeurs thermiques, de ceux de la marque Hisaka. Pourquoi et est-ce que cela garantit une plus grande durée de vie de l’appareil ?

Ce qu’il faut savoir sur l’entreprise Hisaka :

C’est en 1951 au Japon qu’est créée la marque Hisaka Engineering Ltd ; spécialisée dans la fabrication d’échangeurs à chaleur.

La qualité des produits et sa volonté d’innover l’amène à partir de la fabrication d’échangeurs thermiques à destination des industriels, pour arriver à fabriquer des échangeurs à chaleur que l’on peut trouver dans les pompes à chaleur.

Au fil des années, l’entreprise se développe et gagne en crédibilité pour dépasser les frontières du Japon. C’est désormais un des leaders mondiaux en termes d’échangeurs thermiques et on peut leur commander aussi bien des modèles à plaques qu’à tubes ou encore à faisceau tubulaire, en fonction des utilisations qui doivent être faites.

La marque Hisaka a à cœur de proposer des produits personnalisés pour chaque client, tout en garantissant les réglementations environnementales mais aussi les normes, bien entendu, de qualité.

Cependant, les échangeurs thermiques ; du fait des changements de températures ; induisent des remplacements de pièces de manière régulière, à l’instar des joints et des plaques, ce qui est tout à fait normal et n’a rien à voir avec leur qualité. Que faut-il savoir à ce sujet ?

Echangeur à chaleur Hisaka : des appareils qui ne tombent jamais en panne ?

Il existe presque une cinquantaine de références d’appareils Hisaka. Il est évident que chacun d’entre eux est spécifique, tout comme les consommables qu’il s’agit de remplacer.

Le fait qu’un échangeur thermique soit de marque Hisaka est assurément un gage de qualité. Il n’empêche que le procédé même de la variation de température ; comme cela est toujours le cas pour les échangeurs thermiques ; induit un changement régulier de certaines pièces.

Il faut alors savoir quel modèle de machines on possède pour pouvoir commander les bons joints. Prendre des joints d’une marque concurrente supposerait sans doute une incompatibilité et donc que le joint ne remplisse pas correctement son office.

Le remplacement des joints ou des plaques peut être le moment parfait pour entretenir l’échangeur à chaleur. La présence de pièces métalliques ayant fait l’objet d’un graissage suppose qu’elles peuvent être sujettes à l’encrassement. Le fait de fonctionner moins bien peut avoir des répercussions sur l’entièreté de la machine avec à moyen terme le risque de panne et de surconsommation énergétique.

Selon le type de machine et son état au moment de l’entretien, diverses techniques sont utilisées par les professionnels du génie climatique. Généralement l’eau ; que ce soit sous la forme du jet à haute pression ou de la vapeur ; peut suffire pour nettoyer les différentes pièces, sinon, c’est un traitement chimique qui est utilisé.

Quand le nettoyage est fait, il faut procéder au remontage (en ayant, bien entendu, remplacé les joints et autres consommables qui devaient être changés) avant de rebrancher l’échangeur thermique. Pour s’assurer que le processus ne prendra pas trop de temps ; ce qui peut impacter sur la productivité ; il est impératif de le faire régulièrement.

Laisser un commentaire