Un air de business

Souscrire un prêt in fine pour l’achat d’un bien immobilier : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Crédit

Le prêt in fine est une forme d’emprunt permettant à un particulier ou un professionnel de financier l’achat d’un bien immobilier. Le remboursement du capital s’effectue en une seule fois à l’échéance du crédit. Ainsi, l’emprunteur ne payera que les frais d’assurances et les intérêts durant le prêt. Bien que ce type de crédit offre une certaine flexibilité, il n’est toutefois pas adapté à tous les types de projets.

Qu’est-ce qu’un prêt in fine ?

Spécialement conçu pour financier l’achat d’un bâtiment locatif, le prêt in fine offre une grande flexibilité aux souscripteurs. À la différence d’un crédit immobilier classique, le prêt in fine ne requiert pas une mensualité de la partie du capital emprunté tout au long du prêt. L’emprunteur ne remboursera que les intérêts d’emprunt ainsi que les frais d’assurances. Contrairement au prêt amortissable, le capital n’est pas amorti, mais sera remboursé en une seule fois à échéance du prêt. Bien que les taux d’intérêt soient plus élevés par rapport à un prêt classique, ils sont cependant déductibles des impôts.

Si le prêt in fine représente plusieurs avantages, il ne peut pas cependant financer certains types de projets immobiliers. En effet, ce prêt est adapté seulement aux patrimoines importants. Pour pouvoir bénéficier d’un prêt in fine, l’emprunteur doit disposer de la totalité de la capitale empruntée en épargne ou en placement financier. Le compte sera immédiatement bloqué par la banque lors de la souscription jusqu’à ce que la somme empruntée soit totalement remboursée. Retrouvez plus d’informations sur le site www.credits-immobiliers.fr.

Prêt in fine : avantages et inconvénients

Nombreux sont les avantages que le prêt in fine procure aux emprunteurs souhaitant réaliser un investissement immobilier. En effet, ce type de crédit permet de bénéficier d’une déduction fiscale. Même si le taux d’intérêt qu’il représente soit plus élevé par rapport à un prêt immobilier classique, il offre un avantage fiscal très intéressant. Cette déduction fiscale a été mise en place pour encourager les souscripteurs dans l’investissement immobilier locatif. En souscrivant un prêt in fine, l’emprunteur peut également placer une garantie de prêt sur un placement financier comme dans une assurance vie.

Contrairement au prêt immobilier classique, le prêt in fine n’est pas adapté à tous les projets immobiliers. Compte tenu des conditions de remboursements ainsi que les taux d’intérêt de ce crédit, il ne s’adresse pas à tous les profils d’emprunteurs. Ce type de prêt est accordé uniquement aux investisseurs disposant d’un patrimoine important souhaitant élargir son bien immobilier sans payer trop d’impôts. Toutefois, en cas de défaillance des locataires, l’emprunteur doit compenser ses revenus locatifs. Afin d’éviter cette situation, le mieux est d’opter pour un prêt immobilier classique surtout s’il s’agit d’un investisseur modeste.

Laisser un commentaire