Un air de business

Quels sont les aspects à prendre en compte dans le choix d’un constructeur pour une flotte auto ?

aspects à prendre en compte dans le choix d'un constructeur pour une flotte auto

L’élaboration d’une flotte automobile requiert un temps de réflexion. Il faut choisir, quelle solution vous convient le mieux, entre la location, l’achat ou encore le moyen hybride. Chaque option présente des avantages intéressants. Tout dépend de vos préférences.

LLD, le choix le plus courant

La Location Longue Durée est considérée comme étant un choix standard. D’ailleurs, plusieurs entreprises ont fait le choix de se tourner vers cette location. Celle-ci dure 12 à 60 mois. L’avantage principal de la LLD, c’est que ce sont les loueurs qui s’occupent de presque tout. C’est-à-dire qu’ils sont responsables de l’entretien, de la maintenance, de l’assurance et de toutes autres dépenses dues à un imprévu. Sur le site Flotte Auto, retrouvez de plus amples informations sur les parcs automobiles.

C’est lors du contrat initial que le montant de la location. Soulignons qu’il est plus intéressant pour une entreprise d’opter pour une LLD. Le loyer étant fixe, il lui est plus simple de :

  • Faire une budgétisation,
  • Prévoir ses dépenses sur le court, moyen et long terme.

Par contre si l’entreprise désire mettre fin au contrat avant le terme de celui-ci, elle risque de fortes pénalités.

Deux alternatives : LOA et LMD

D’une part, la LMD ou Location Moyenne Durée est la moins connue des options. Pour une flotte automobile, c’est la solution afin de répondre à des besoins ponctuels et spécifiques des entreprises. La Location Moyenne Durée offre plus de flexibilité aux dirigeants d’entreprises, lorsqu’ils sont confrontés à des situations provisoires. Ce type de location est avantageux en cas de recrutement en CDD ou des chantiers de courte durée, nécessitant une voiture à disposition.

D’autre part, la location avec option d’achat ou LOA est très connue. Il s’agit d’un contrat proposé par les constructeurs automobiles, des banques ou encore des sociétés spécialisées. Le principe est que c’est l’un des organismes énoncés qui achète les voitures pour les louer en crédit-bail aux entreprises qui en ont besoin. La durée de la location est en moyenne de 3 à 5 ans. Avec la LOA, vous n’avez pas à vous soucier des frais d’assurance.

Laisser un commentaire