Quelle est la santé financière de l’entreprise ? C’est une question que doit se poser régulièrement un entrepreneur. Mais sur quels indicateurs se baser pour avoir une réponse précise ?
Les indicateurs comptables pour connaitre la santé financière de l’entreprise
L’entreprise se porte-t-elle bien, au niveau financier ou y a-t-il des signaux d’alarme auxquels il s’agit de prêter attention pour que cela ne dégénère pas ? Périodiquement, un chef d’entreprise doit faire le point sur son activité. Il peut pour cela se baser sur différents indicateurs fiables.
Quand une activité, de par la vente de ses produits ou de ses prestations arrive non seulement à couvrir ses charges, mais à dégager du bénéfice, elle atteint ce que l’on appelle le seuil de rentabilité.
Autre indicateur, la marge, que l’on peut obtenir en enlevant le cout des matières premières utilisées du prix de vente des produits finis. Le but de la marge est notamment de voir si le prix demandé pour la vente est approprié. Si le coût de fabrication excède le prix de vente, il n’y a pas de marge dégagée. C’est donc, dans ce cas un indicateur négatif.
De combien l’entreprise a besoin pour réaliser un cycle d’exploitation complet ? La réponse à cette question est le BFR, le Besoin en Fonds de Roulement. Est-il possible de réduire ce coût ?
Enfin, on peut parler de capacité d’autofinancement ; c’est-à-dire la possibilité, pour l’entreprise de se financer, pour se développer, par exemple, sans impacter sa situation financière.
Cela est sans compter sur d’autres indicateurs ; ceux induits par la trésorerie, avec les différents délais de règlements (fournisseurs et clients) ou encore la trésorerie nette.
Comment faire pour tenir à jour sa comptabilité ?
Quand on démarre une activité, tous ces indicateurs pourtant, importants, peuvent sembler abscons. Beaucoup d’entrepreneurs, et c’est normal, se focalisent en premier lieu sur leur cœur de métier et tout ce qu’ils cherchent, c’est à gagner leur vie, payer leurs salariés, quand ils en ont. La tenue de la comptabilité, pour certains est un fardeau, sans parler de la fiscalité.
C’est pour répondre à tous ces besoins que les experts-comptables gagnent à être connus. Il est possible de leur externaliser tout ou partie de la comptabilité. Mais ces professionnels ont plus à offrir en termes de prestations, aux entrepreneurs. Véritables alliés du développement de l’entreprise, ils peuvent aider, grâce aux données chiffrées, à trouver des améliorations possibles, notamment en réduisant les coûts du BFR.
Quand l’entreprise de développe et acquiert du nouveau matériel ou des machines, leur coût, le plus souvent peut être amorti, au niveau comptable, pour payer moins d’impôts. Mais pour quelle somme et pendant combien de temps ? Toutes les réponses peuvent être données par un expert-comptable.
Patrimoine, gestion des salariés (rédaction des contrats, mais aussi tenue des fiches de paie), optimisation des revenus du chef d’entreprise : de par sa polyvalence, l’expert-comptable peut se révéler un interlocuteur à favoriser pour pouvoir se concentrer sur son travail, sans renoncer à ses obligations comptables et fiscales.