La grande majorité des gens, autour de 60 à 65 ans sont souscrits à une assurance dépendance. Il n’empêche que certaines personnes fassent le choix d’en souscrire bien avant 60 ans. C’est donc important de savoir que la détermination du montant de la cotisation sera fonction de l’âge de l’assuré, du niveau de rente garanti et le degré de couverture dont vous souhaitez bénéficier (une dépendance légère, partielle ou totale).
Le bon moment pour souscrire son contrat d’assurance dépendance
La souscription à une assurance dépendance doit être envisagée à partir de 50 ans d’après la Fédération française de l’assurance (comparateur gratuit ici). Il est même possible d’en souscrire à 35 ans. L’intérêt de le faire à l’avance est la possibilité de profiter d’une cotisation moins chère. En revanche, beaucoup d’assureurs refusent de souscrire un contrat d’assurance dépendance aux personnes âgées de plus de 75 ans.
Combien coûte une assurance dépendance ?
Le montant de la cotisation que vous devez payer chaque mois dépend de votre âge au moment où vous procédez à la souscription. Cela veut dire que plus vous tardez à le faire, plus les cotisations seront chères. À noter que celles-ci ne vont pas augmenter durant la durée du contrat. De leur côté, les primes peuvent galoper. Mais, sachez que les assureurs ont la faculté d’accroître les cotisations à condition de prouver que l’équilibre financier du contrat en dépend.
Elles se fixent dans ce cas en fonction du montant de la rente que vous voulez percevoir en cas de perte d‘autonomie. L’assureur vous propose d’ailleurs trois offres (dépendance totale, partielle et légère et celles-ci se déterminent toutes par un montant de cotisation. Pour une rente de 500 euros par mois, par exemple, la cotisation de démarrage pour une assurance dépendance totale est de 250 euros, pour une personne qui a fait une souscription à ses 60 ans. À 65 ans, la partance est de 310 euros et à 70 ans, elle est de 400 euros.