Un air de business

Comprendre le marché boursier grâce à ses vocabulaires

Comprendre le marché boursier

Pour une personne qui commence dans la bourse ou qui envisage d’entrer dans le domaine, il est nécessaire d’avoir un minium de connaissance sur le sujet. L’être humain pour comprendre et conceptualiser les choses passe par les mots. Ainsi pour se constituer un savoir relatif au monde de la bourse il est essentiel d’en connaitre le champ lexical qui lui est propre. Comprendre les vocabulaires d’usage en matière de marché financier vous permettra donc de saisir le fonctionnement de ses rouages et le cas échéant d’en tirer profit.

Les notions de base pour une définition claire et concise

Le mot bourse désigne un marché où les biens vendus et achetés sont des actifs financiers. Dans les actifs financiers, on peut trouver : les actions, les titres, les obligations, les matières premières et les devis. Les investisseurs font donc des échanges entre eux quand on parle de bourse. Mais, pour faire ces tradings, il faut passer par les courtiers. Les courtiers peuvent être une personne ou une société, ils sont chargés de faire les achats et les ventes des actifs et sont payés par une commission qu’ils prennent sure les ordres de trading. Si vous êtes désireux d’obtenir plus d’informations, vous pouvez passer sur le site Investir Mode d’Emploi.

Les actions sont des titres de propriété partielle d’une entreprise. Est dit actionnaire celui qui possède des actions, et à plus forte raison une part du capital social d’un établissement. Est quand on est actionnaire, on perçoit des dividendes à la fin de l’année d’exercices. Il faut souligner que parmi les actions il y a des actions à dividende prioritaire, ces sortes d’action présente des retours plus élevés que les actions classiques, mais enlève le droit de vote de l’actionnaire.

Des vocabulaires qui feront de vous un bon traider

La première chose à savoir pour pouvoir faire les transactions sur le marché financier est l’indice boursier. Ils sont les indicateurs qui permettent de rendre compte de la performance de bourse. Ils donnent aussi les variations qu’il peut y avoir sur la valeur des actions d’une localité donnée. Ils sont propres à chaque bourse et sont évalués en fonction d’un groupement d’entreprises. Par exemple, on peut citer le CAC 40 qui est l’indice de la bourse de paris, le DOW JONES qui est celui de New York ou encore le NIKKEI 225 qui est l’indice de Tokyo.

Une fois que vous aviez en tête les indices, vous pouvez prendre Position. Vous pouvez soit prendre position à l’achat soit pour vendre. Une position est un terme qui désigne une décision d’investissement. Le concept c’est d’acheter une action à bas prix et de le rendre quand les indices prennent de la valeur.

Laisser un commentaire