Les progrès dans le domaine de la télécommunication ont donné naissance à la 5 G. C’est une technologie qui permet d’échanger des données à une vitesse phénoménale. Par rapport aux réseaux 3 G ou 4 G que bon nombre d’entre nous utilisent encore, il est plus performant. La mise en place de cette innovation technique a engendré des débats dans de nombreux pays. Est-ce que nous devons avoir peur de la 5 G ?
Quels sont les impacts de la 5 G sur la santé ?
Pour le moment, il n’existe pas encore de preuves mesurant l’impact réel de cette nouvelle technologie sur notre santé. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) s’est engagée à réaliser des travaux et des études dans le but d’estimer les potentiels effets biologiques et sanitaires de la 5 G sur le corps humain. Il faut attendre en mars 2021 pour pouvoir consulter les résultats de ces recherches.
À ce jour, tout ce que nous savons c’est que la population va être exposée davantage aux ondes comme le confirme le site Le Mag de la Conso. Toutefois, les nouvelles bandes de fréquences utilisées pour la 5 G sont hautes donc pénétrant moins les tissus. Et jusqu’à présent, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne dispose pas de preuves scientifiques justifiant les conséquences nocives des ondes sur la santé de l’homme.
Quels sont les effets néfastes de la 5 G sur l’environnement
Sur le plan environnemental, la consommation d’énergie électrique va considérablement s’accroître vu que ce réseau engendrera l’utilisation massive des serveurs et des antennes. Les gens vont tous vouloir remplacer leur Smartphone en 5 G, donc il y aura une augmentation de déchets électroniques. Pourtant, l’exploitation des matières premières (métaux rares) destinées à fabriquer des batteries et autre composant électronique va s’accélérer.