Avec les embouteillages à longueur de journée qui envahissent les rues, les usagers sont en quête de moyen de locomotion pratique et facile à utiliser. Mis à part les mobylettes et les motos, le solex est revenu au grand jour. Existante en différentes versions modernisées, les modèles électriques ou pliables ont le vent en poupe en France.
Un moyen de transport fiable et écologique
Créé en 1941, le vélo solex n’a été commercialisé qu’en 1946. Le principe étant d’avoir un cyclo moteur en adaptant un moteur sur un vélo. La pratique de ce dernier nécessite un grand effort, notamment durant les montées. L’utiliser est donc avantageux pour les personnes ne pouvant se dépenser physiquement. Le site Covoyageur signale qu’à l’époque, les publicités ont présenté le solex comme « un vélo qui roule tout seul ». Le moteur étant toujours autour d’une quarantaine de centimètres cubes, les mécanismes innovateurs ont fait que ce type de véhicule existe en modèle électrique. Un plus pour l’environnement.
Les avantages à avoir un vélo solex
À l’instar de tous ces semblables, ce type de vélo est léger et plus facile à manipuler. Vous pouvez rouler sur plus d’une dizaine de kilomètres sans connaître les inconvénients des bouchons et une économie sur le prix des carburants. Très tendance pour ceux qui sont toujours pressés, le velo solex actuel a connu plusieurs améliorations techniques. La cessation de l’activité n’a pourtant pas réussi à le faire oublier de la mémoire des consommateurs.