Vacciner son chien est important si l’on veut préserver sa santé. Jusqu’à présent, c’est le moyen le plus sûr pour contrer certaines maladies graves, et les risques de décès prématuré. Non seulement cela va le protéger lui, mais également les autres animaux du foyer et même ceux du voisinage.
Des vaccins obligatoires et indispensables dans la vie d’un chien
Lors de votre première visite chez un vétérinaire, celui-ci vous donnera un carnet dans lequel tous les traitements que votre compagnon subira durant sa vie vont être inscrits. Les vaccins sont facultatifs tant que vous restez sur le territoire, mais sont indispensables si vous ne voulez pas jouer avec la vie de votre ami. Le site César & Félix recense les vaccins contre la rage, la toux du chenil, la maladie de carré, la leptospirose, et bien d’autres comme étant obligatoire. C’est là qu’intervient le carnet de santé. Il sert à se retrouver dans les vaccinations recommandées, ainsi que le moment propice pour les administrer.
Un traitement calendaire pour plus d’efficacité
Pour un chiot entre 6 et 8 semaines, on lui administre une primo-vaccination contre la maladie de carré ainsi que cinq autres fléaux. Un an après cette date, un rappel des mêmes injections est réalisé, et ainsi de suite. Si la primo-vaccination est effectuée à l’âge adulte, le premier rappel se fera après 1 mois, puis suivre le calendrier des rappels annuels. Il est important de respecter les dates.