Un air de vie quotidienne

Perte des poils chez un chien : les bons gestes à adopter

Perte De Poil Chien

Son pelage est une des choses qui font le charme d’un chien. Comme pour les hommes, il arrive que les chiens perdent leur poil sans pour autant en souffrir. Si à un moment donné, vous remarquez que la perte est massive, emmenez-le vite chez un vétérinaire.

Comment distinguer une perte normale d’une maladie ?

Si vous êtes maître d’une chienne, il n’y a pas de raison de s’alarmer. Le cycle de vie de ses follicules pileux est régulé suivant la saison. Durant le printemps et l’automne, les poils vont se renouveler et s’adapter au temps grâce à la mue saisonnière. Le site L’édito des Animaux soulève également que le phénomène d’alopécie se produit durant la saison des amours. Les hormones participent à cette chute, et c’est tout à fait normal. De plus, certaines races comme le Labrador et le Husky sont plus prédisposées à la chute des poils étant donné leur massive fourrure.

Comment stopper cet effroyable phénomène ?

Lorsque les pertes sont grandement visibles, il y a de quoi s’inquiéter. Il se peut que votre toutou souffre d’affections cutanées dues à des intolérances alimentaires. Les carences sont aussi des facteurs majeurs à cette pathologie. La kératine étant le premier responsable de la pousse des poils, il exige un apport en acides aminés et en protéines pour être efficient. Le stress et l’angoisse jouent également des rôles majeurs dans les troubles pileux. Une alimentation saine et une bonne hygiène de vie sont les meilleurs des remèdes.

Laisser un commentaire