Une crevaison peut surgir n’importe où et n’importe quand. De ce fait, il semble donc nécessaire de se munir d’une roue de secours pour éviter cette panne. Cependant, il est important de bien l’utiliser et de le monter convenablement pour que vous puissiez reprendre la route.
Les gestes à adopter pour changer une roue de secours
Une crevaison peut être due à plusieurs causes à savoir un mauvais gonflage, une usure de la gomme et une interaction d’éléments extérieurs (objets métalliques, nids-de-poule, chocs, etc.) De ce fait, pour éviter les imprévus, il faut toujours avoir un pneu de secours. Mais, son changement nécessite l’utilisation de matériels et outils adéquats notamment un cric, une clé goujon, une douille, un écrou antivol, un gilet et un triangle de sécurité.
La première chose à faire est de se garer dans un endroit sûr. Vous devez stabiliser ensuite votre voiture et activer le frein à main. N’oubliez surtout pas de porter votre gilet et de mettre le triangle de présignalisation. Après avoir installé le cric pour que le véhicule soit suspendu en sol, vous pouvez ensuite retirer les écrous puis fixer la nouvelle roue en faisant l’inverse de ces précédentes étapes. Faire appel à des dépanneurs professionnels peut s’avérer être judicieux, car ils pourront même vous donner des conseils sécurité auto.
Une roue de secours est-elle obligatoire ?
Beaucoup de gens ont tendance à penser que cet accessoire est obligatoire, pourtant ce n’est pas le cas. Le triangle de signalisation et le gilet de sécurité sont les éléments que vous devez équiper votre véhicule. Les nouvelles générations de voiture ne sont plus d’ailleurs dotées d’une roue de secours puisque les fabricants préfèrent plutôt opter pour une bombe anti-crevaison.