Les enjeux climatiques occupent en ce moment toutes les discussions tant au niveau national qu’international. Chaque personne en est concernée et tout un chacun peut apporter sa contribution à l’édifice. Toute action entreprise en ce sens est donc la bienvenue. Qu’elle soit aussi anodine comme le fait de sélectionner une peinture, elle peut changer beaucoup de choses.
Les peintures bios : choix bénéfique pour vous et la planète
Les peintures classiques présentent des inconvénients pour la santé. Elles ont des composantes qui sont appelées composantes organiques volatiles, les COV sont des éléments gazeux qui restent dans l’air ambiant sur une durée relativement longue et sont toxiques. Les peintures écologiques contiennent moins de 5 de ces COV alors que les peintures classiques en renferment plus d’une vingtaine. Acheter bio vous garde donc en bonne santé. Pour plus d’information, vous pouvez consulter ce site de Conseils Bricolage.
Les peintures écologiques sont obtenues à partir d’un mélange d’éléments végétaux et minéraux. Cette composition prévient les effets négatifs sur votre santé, mais aussi sur l’environnement. Sa production, étant donné qu’ils sont constitués d’éléments naturels (tel que la chaux, le sire, le silicate etc.), se trouve plus responsable envers la planète et ses habitants.
Des qualités qui n’ont rien à envier aux peintures traditionnelles
Elles s’appliquent plus facilement sur les surfaces telles que le bois, elles sont lessivables avec de l’eau et ne jaunissent pas facilement sous l’effet du soleil. Voilà trois points qui ne sont pas à négliger si vous hésitez encore. Avec les peintures bios, votre intérieur ne risque pas de donner une impression négligée à vos convives.
De plus, côté confort personnel, ceux qui contiennent de la chaux, du silicate de potassium ou encore de l’argile diminuent naturellement l’humidité de votre logis. Et si on parle de couleurs et des nuances disponibles, elles présentent une palette assez importante et ne cède du terrain en rien avec ceux qui sont faits à base de produits synthétiques. Enfin, l’odeur qu’elles dégagent est nettement plus agréable et moins nocive pour notre nez. Faites un geste pour la terre, essayer les peintures « biosourcée ».