Un air de vie quotidienne

À quelle assurance souscrire pour la construction de sa maison ?

Construction Maison Neuve

Deux assurances sont obligatoires lors de la construction d’une maison neuve. Elles sont indispensables pour les maîtres d’ouvrages, vu l’ampleur des travaux. Les risques ne sont pas des moindres, et il est important de se protéger. Elles concernent en général tous les professionnels du bâtiment.

Quelles sont les deux assurances obligatoires ?

Dans le domaine du BTP, l’assurance décennale est la première assurance à caractère obligatoire. En effet, aucun expert dans le domaine ne peut entamer un chantier sans en souscrire une, sous peine de pénalité judiciaire. Ce type de garantie a été conçu pour prendre en charge la réparation des défauts de fabrication. Elle s’active une fois la livraison du travail fait au propriétaire. Tous les vices liés au chantier rendant invivable la propriété sont couverts par cette garantie durant les 10 prochaines années suivant la remise en main. Le site Le Mag de l’Habitat recense également l’assurance dommages ouvrage comme étant obligatoire (voir les dossiers).

Pourquoi ces garanties sont-elles obligatoires ?

En général, une assurance doit dépendre de la volonté de l’individu. C’est à ce dernier de décider si l’option proposée lui est utile ou non. Ces deux échappent à la règle, étant donné les dommages insurmontables que ces travaux d’une grande envergure peuvent engendrer. La loi Spinetta a alors instauré cette obligation. À défaut de cette garantie, les entrepreneurs et les artisans de bâtiments sont passibles de 6 mois de prison et d’une amende allant jusqu’à 75 000 euros.

Laisser un commentaire