Le jardinage est une activité qui permet de renforcer le bien-être au quotidien. Il offre de nombreux bienfaits. Actuellement, de plus en plus de personnes commencent à se tourner vers le jardinage responsable. L’idée est d’adopter des solutions alternatives, voire simples et ancestrales, pour retrouver l’équilibre entre les différentes formes de vie au jardin.
Quelle méthode adopter pour faire un jardinage responsable ?
La première chose à faire pour y parvenir est de se renseigner sur l’écosystème de son jardin. Il convient toutefois de préciser que les besoins de chaque espace vert peuvent différer d’un endroit à un autre. Pour faire simple, il faut choisir des espèces qui vont se plaire dans votre environnement. L’on peut très bien cultiver des:
- Plantes vivaces,
- Fruits et légumes,
- Arbres et arbustes.
Pour connaître les types de plantes en fonction de la composition de votre sol, il faut se référer aux indications sur les packagings des graines. Vous pouvez aussi demander conseil auprès d’un :
- Pépiniériste,
- Conseiller de vente en jardinerie.
L’idée est également d’instaurer un jardinage raisonné afin de produire moins de déchets verts. Il faut mettre les bonnes plantes aux bons endroits. Cela leur permettra de mieux s’épanouir.
Rendez-vous sur l’adresse Le Site du Jardinage pour en apprendre davantage sur le sujet.
Le jardinage écoresponsable, plus proche de la permaculture
Il faut savoir qu’un potager en permaculture consiste à s’inspirer de la nature pour les cultures. L’utilisation d’engrais et autre insecticide est interdite. On mise également sur la diversité des espèces plantées dans son jardin. C’est une technique qui permet de redonner du souffle à la terre. L’objectif est d’adopter les mêmes écosystèmes que l’on trouve dans la forêt pour notre potager. Pour ce faire, on doit savoir mieux utiliser l’énergie fournie par le soleil. On peut alors mettre en place des étages de végétation. C’est une astuce qui va permettre aux plantes de pouvoir se ressemer.
En ce qui concerne l’arrosage, il doit être limité au strict nécessaire. Dans tout cela, le rôle du jardinier ou du propriétaire qui s’occupe de son espace vert consiste à faire quelques ajustements.
Lorsque vient le moment de faire le désherbage, il est conseillé de le faire manuellement. Cela permet de mieux préserver vos plantes. Il est préférable de miser sur l’intervention mécanique plutôt que sur l’utilisation des appareils à moteurs. Ces derniers sont plus polluants et risquent d’endommager les plantes dans votre espace vert.